Inspirées par la beauté, l’intelligence et la liberté des dauphins et des baleines, les sculptures Lehoux & Lopez évoquent la douceur et la puissance des courbes de leurs nageoires caudales.
En respectant la pureté et le dynamisme de son mouvement, nous avons adapté la forme de la queue des cétacés à un usage décoratif et fonctionnel ; ainsi nos sculptures peuvent être utilisées comme fontaines, bancs et accessoires de décoration.
Ces animaux sympathiques et débonnaires semblent nous accompagner lors de notre lente évolution et les témoignages ne manquent pas dans notre courte histoire ou la Baleine et le Dauphin apparaissent à nos côtés :
– Animal de pouvoir dans les religions chamanistes : la Baleine représente la mémoire de l’humanité et le Dauphin symbolise le monde du rêve.
– La baleine est le seul animal cité dans la genèse (1-21)
– Présent dans la mythologie comme dans la littérature : Jonas et le Léviathan, Pinocchio, le Capitaine Achab et Moby Dick, Flipper, etc…
Aujourd’hui les baleines et les dauphins sont devenus les plus grand symboles de la protection de la Nature.
Ces lointains cousins aquatiques sont les témoins impuissants de la dégradation de l’Environnement. Les océans subissent directement les conséquences des activités humaines et les Cétacés, mammifères très évolués, sont très sensibles à l’altération de leur habitat.
Menacés de disparition par la pêche industrielle intensive, par les déchets rejetés dans les océans et les modifications climatiques nous pouvons mesurer en les observant, l’impact destructeur de l’activité humaine incontrôlée.
De même, leur intelligence et l’intérêt qu’ils semblent parfois nous porter en font des animaux très attachants.
Les baleines et les dauphins sont devenus en ce début de troisième millénaire, les plus grands symboles de la protection de la Nature.
Ces animaux nous ont inspiré et nous nous sommes engagés, grâce à notre art à agir pour sensibiliser le public au respect de la Nature. Nous soutenons ainsi, sous forme de partenariat, plusieurs organismes œuvrant dans ce sens.
De même, l’image forte dégagée par les sculptures Lehoux & Lopez permet à nos clients d’afficher leur prise de conscience écologique et de communiquer leur engagement pour la préservation de l’environnement.
Ces sculptures deviennent alors des outils de communication modernes et efficaces, permettant l’organisation d’opérations originales à impact durable.
Notre expérience dans ce domaine nous permet de proposer à nos partenaires les meilleurs solutions pour utiliser l’exceptionnel potentiel d’image écologique lié à nos sculptures.
– 1999 : St Jean Cap Ferrat avec SOS Grand Bleu, port de plaisance
– 1999 : Hermanus et Plettenberg Bay (Afrique du Sud) avec MTN
– 2000 : Beaulieu-sur-mer, port de Plaisance
– 2002 : Sausset les Pins
– 2002 : Carry le Rouet, esplanade maritime
– 2002 : Résidence Delcoy à Saint Jean Cap Ferrat
– 2004 : Résidence Pierre et Vacances à Marseille (Prado)
– 2005 – 2008 : Campagne de sensibilisation et de communication en soutien au sanctuaire Franco-Italo-Monégasque pour la protection des Cétacés en Méditerranée.
– 2006 : Immersion de Mimo, réserve marine du Larvotto à Monaco
– 2012 : Triptyque fontaines bronze, Rond point du Grand Bleu au Lavandou
– 2018 : Carry le Rouet, esplanade maritime
Personnalisation de nos sculptures au nom du client qui peut ainsi les utiliser comme outil de communication et afficher son engagement écologique en interne comme en externe.
– 2010 : Biarritz (MIACS)
– 2010 : Biarritz (Exposition « L’Océan »)
– 2012 : Bayonne (Thalassa)
– 2012 : Bayonne (Escales Marines)
– 2012 : Biarritz (Exposition « Intrinsèque »)
– 2012 : Guéthary (Port des pêcheurs)
– 2012 : Biarritz (Exposition « Genesis »)
– 2012 : Biarritz (Inauguration Surfrider Foundation Europe)
– 2013 : Biarritz (Festival du film d’investigation environnementale)
– 2013 : Guéthary (Port des pêcheurs)
– 2014 : Guéthary (Port des pêcheurs)
– 2016 : Aquarium Donostia San Sebastian (Espagne)
– 2018 : Beaulieu sur Mer (Performance Julien Raynaud – Galerie Continental Art)
1 % pour la planète (en anglais « 1 % for the Planet ») est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi de donner 1 % de leur chiffre d’affaires à des associations de préservation de l’environnement.